Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT CORTAL CONSORS
CFDT CORTAL CONSORS
Derniers commentaires
18 mars 2009

Elections DP-CE 2009 : Votez CFDT, des élus à vos côtés

IMGP1362 

Les salariés de Cortal Consors vont voter par internet du 17 au 24 mars pour élire les personnes qui siégeront au Comité d’Entreprise et qui les assisteront en tant que Délégués du Personnel.

Face à la direction, elles auront la lourde responsabilité de les représenter, de les informer, de faire respecter leurs droits et de lui faire part de leurs attentes.

La CFDT, 1ère organisation syndicale en France en nombre d’adhérents, est le syndicat le mieux placé pour assurer efficacement ces missions grâce à ses réseaux de militants et de spécialistes juridiques.

La CFDT considère le Comité d’Entreprise et les Délégués du Personnel comme des moyens essentiels permettant de favoriser le droit d’expression des salariés et de faire valoir leurs préoccupations.

A quoi servent le Comité d’entreprise et les Délégués du Personnel ?

Le Comité d’Entreprise a pour première mission d’être informé et consulté sur les aspects socio-économiques de l’entreprise (gestion économique et financière, effectifs, durée et condition du travail ...).

Le Comité d’Entreprise, grâce à son budget de fonctionnement, peut faire appel à son propre expert afin d’examiner les comptes de la Société ou d’élaborer une étude sur un sujet sensible pour les salariés comme l’intéressement ou les salaires.

Le Comité d’Entreprise est également chargé de la gestion des activités sociales et culturelles au sein de l’entreprise grâce à un budget spécifique qui doit être géré en toute transparence.

Le Comité d’Entreprise de Cortal Consors fait partie de l’association Etoile qui gère certaines activités pour les sociétés adhérentes issues du groupe BNP-Paribas. Il verse à l’association une partie de son budget.

Les Délégués du Personnel sont les porte- paroles des salariés auprès de l’employeur pour faire respecter leurs droits et transmettre leurs revendications tant collectives qu’individuelles.

Un contexte difficile marqué par la crise

Cette année, le scrutin est encore plus important que les précédents à cause de la grave crise économique qui touche l’ensemble de l’économie et particulièrement le secteur bancaire.

Comme d’autres banques, Cortal Consors doit faire face à une baisse de son activité due à un manque de confiance de la part des épargnants et à une réduction des taux destinée à relancer l’économie.

Se contentant d’une vision à court terme, la direction s’est alors lancée dans une stratégie de réduction des coûts à travers notamment de restructurations comme le projet Schubert. Cette stratégie a pour premier objectif de satisfaire les exigences de l’actionnaire.

Ces choix ont aujourd’hui de lourdes conséquences pour les salariés qui ont vu leurs conditions de travail se détériorer alors que d’autres seront contraints d’être reclassés suite à la suppression de leur poste.

Par ailleurs, nous devons sérieusement nous interroger sur la pérennité de l’entreprise. Cette question à elle seule nécessite l’intervention de représentants du personnel compétents, offensifs et déterminés à utiliser tous les moyens à leur disposition pour défendre les intérêts des salariés.

Pour la CFDT, il ne s’agit pas de faire des promesses électorales mais de s’engager pour faire face

La CFDT agit au quotidien pour faire respecter les droits des salariés

Lors du précédent mandat, les élus CFDT ont toujours eu le souci de répondre présents lorsque la situation l’exigeait. Il s’agissait soit d’assister celles et ceux qui rencontraient des difficultés dans leur parcours professionnel, soit de veiller à ce que la législation soit appliquée.

Les délégués du personnel CFDT ont ainsi interpellé à plusieurs reprises la direction suite à des problèmes de surcharges de travail et à des pratiques inadmissibles de la part de certains managers. L’action de la CFDTa souvent permis de souligner des lacunes et de corriger des dérapages dangereux même si nous devons rester vigilants.

Le dossier des jours de fractionnement illustre parfaitement la volonté de la CFDT de ne pas admettre que les salariés soient lésés parce qu’une loi n’est pas appliquée. La CFDT a découvert que Cortal Consors n’accordait pas à ses salariés les jours de congés supplémentaires auxquels ils avaient droit lorsqu’ils prenaient leurs congés en dehors de la période de référence. A force de persévérance, cette disposition du Code du Travail est aujourd’hui connue de tous et appliquée dans l’entreprise.

Pourquoi voter pour la CFDT ?

Parce que nous sommes à votre écoute

Pour que vous ne vous sentiez plus isolés

Pour poser les questions de fonds qui vous concernent

Pour faire respecter et améliorer vos droits

Pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches

Pour vous tenir régulièrement informés de l’actualité 

Pour bénéficier d’avis et d’analyses indépendants 

Pour une gestion du CE transparente et démocratique 

Pour des œuvres sociales et culturelles accessibles au plus grand nombre

Du 17 au 24 mars 2009

VOTEZ UTILE, VOTEZ CFDT

La CFDT continuera à être une force de proposition indépendante et constructive avec l’aide et l’implication des salariés

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
CFDT CORTAL CONSORS
Publicité