Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT CORTAL CONSORS
CFDT CORTAL CONSORS
Derniers commentaires
4 février 2009

Les négociations salariales 2009 ont commencé

Salaire_4_2La 1ère réunion de négociations sur les salaires pour 2009 a eu lieu la semaine dernière.

Cette démarche s’inscrit dans les négociations annuelles obligatoires fixées par le Code du Travail. Lors des négociations précédentes qui se sont tenues en juin 2008, les organisations syndicales ont obtenus l’avancée des réunions 2009 au mois de janvier afin de donner plus de temps aux discussions et d’appliquer plus tôt les mesures prises.

Comme les débats ne tournent pas uniquement autour des salaires, nous avons commencé la concertation par un point sur l’emploi pour l’année 2008. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de l’examen du bilan social annuel mais ce fut l’occasion d’aborder des thèmes importants. Il fut notamment question de la GestionPrévisionnelle de l’Emploi et des Compétences qui doit faire l’objet d’une négociation particulière obligatoire au sein des entreprises. La CFDT a encore demandé que ce sujet soit mis à l’ordre du jour de l’agenda social de Cortal Consors car il s’agit d’anticiper du mieux possible les évolutions de l’emploi en fonction des différentes mutations. Il va s’en dire que c’est un domaine cher à la CFDT et même prioritaire quand on pense au futur proche de l’entreprise.

L’état des lieux remis en séance fait également apparaître la nécessité d’harmoniser vers le haut les basses qualifications dans certains services, comme le courrier entrant et sortant, qui ont évolué du fait de l’introduction de nouvelles technologies.

Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet en abordant les salaires. La DRH a alors fait un rappel de ce qui avait été négocié en 2008 avant de donner ses orientations pour l’année à venir.

Elle a invoqué la baisse des résultats ainsi qu’un niveau plus faible de l’inflation pour justifier sa proposition d’augmentation générale d’1 % quelque soit le niveau de salaire.

Un chiffre d’autant plus dérisoire que l’enveloppe consacrée aux augmentations individuelles a été diminué dans les mêmes proportions par rapport à 2008. Voilà un « geste » qui ne coûtera pas grand-chose grâce au principe des vases communicants.

Malgré des résultats moins bons par rapport à une année historique, la CFDT a indiqué que Cortal Consors restait profitable du fait des efforts des salariés. De plus, à l’instar de BNP Paribas, la direction affirme constamment que l’entreprise est solide financièrement et a bien résisté à la crise.

Quant à l’argument de la hausse des prix, il n’est pas étonnant de voir la DRH l’utiliser comme paravent lorsqu’elle est au plus bas et l’évacuer quand elle atteint des niveaux record.

Comme à chaque négociation, le rôle de la maison-mère a de nouveau été abordé par le biais de son interventionnisme de plus en plus pesant dans la politique sociale des filiales. La DRH n’a pas manqué d’invoquer BNP Paribas pour justifier certains choix qui auraient pour effet de brider des sociétés désireuses d’aller plus loin.

Pour clarifier la situation, la CFDT a donc proposé de s’appuyer sur l’accord salarial de BNP Paribas SA qui a octroyé, entre autres, une augmentation collective de 1,6 % avec un plancher de 500 € bruts. La direction nous bien sûr transmis une fin de non recevoir en indiquant que c’est un accord propre à la maison-mère et qu’il ne pouvait pas s’appliquer chez Cortal Consors : deux poids, deux mesures ! 

La CFDT a alors répondu que le fait de mettre en place des négociations salariales à l’échelon du groupe permettraient de mettre fin à toute cette hypocrisie si savamment entretenue.

Toujours en lien avec l’actualité de BNP Paribas, la CFDT a demandé si le comité de direction avait décidé d’abandonner ses primes ou ses bonus conformément aux souhaits des pouvoirs publics et afin d’imiter Michel Pébereau et Baudoin Prot. La DRH a répondu que cette question était à l’étude mais rien n’avait encore été décidé.

A ce jour, nous n’en savons toujours rien.

Le prochain rendez-vous des négociations est prévu pour le vendredi 6 février.

A la demande de la CFDT, l’intersyndicale a décidé de se réunir au préalable pour étudier la proposition de la direction et faire des contre-propositions.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
CFDT CORTAL CONSORS
Publicité