Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT CORTAL CONSORS
CFDT CORTAL CONSORS
Derniers commentaires
16 janvier 2009

La CFDT appelle les salariés des banques à se mobiliser le 29 janvier 2009

M451443566011389221Les crises économiques et financières touchent durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Les organisations syndicales appellent tous les salariés à se mobiliser le 29 janvier.

Les salariés des banques sont en première ligne pour ressentir les effets de la crise : inquiétude sur la pérennité de leurs entreprises, accélération des restructurations, relations difficiles avec la clientèle.

Leurs conditions de vie et de travail sont mises à rude épreuve.

La CFDT appelle les entreprises et l’État à mettre en place des mesures concrètes.

Donner la priorité au maintien de l’emploi

Dans les banques, les réorganisations consécutives à la crise génèrent déjà des plans sociaux (Calyon, Natixis…). Des entreprises utilisent la crise pour annoncer des réductions d’effectifs (Caisses d’épargne…). De nombreux salariés s’inquiètent quant à la pérennité de leur entreprise (Dexia, Fortis…).

La CFDT a interpellé les responsables de nos professions et le ministère des finances pour exiger que l’emploi des salariés soit préservé.

Réduire les inégalités salariales

De nouvelles politiques de rémunération doivent être mises en oeuvre, pour réduire les inégalités salariales insupportables dans nos professions, pour prioriser le salaire direct aux autres formes de rémunération et pour diversifier les portefeuilles d’épargne salariale durement affectés par la crise.

Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat

De nombreux économistes reconnaissent aujourd’hui que l’insuffisance des politiques de rémunération a conduit de nombreux salariés à s’endetter pour pouvoir maintenir leur niveau de vie. Une politique de relance économique efficace ne peut passer aujourd’hui que par une action forte sur les salaires, notamment ceux des salariés les moins bien payés et des classes moyennes.

Pour la CFDT, il est donc urgent que l’Union Européenne coordonne des politiques de relance par la consommation en améliorant le pouvoir d’achat et la protection sociale.

Réglementer la sphère financière internationale

Dès septembre 2007, la CFDT banques a publié ses propositions en matière de régulation financière pour l’harmonisation des règles fiscales et sociales en Europe, pour un contrôle international des innovations financières, une réglementation des agences de notation et aussi pour rendre illégaux les paradis fiscaux. La CFDT dénonce le refus de la profession de s’engager dans cette lutte et demande aux autorités européennes d’intervenir rapidement sur ce dossier.

L’objectif est d’aboutir à une finance au service de l’économie réelle, d’une croissance durable et équitable. 

La CFDT appelle les salariés des banques et établissements financiers à se mobiliser le 29 Janvier 2009

La CFDT Banques appelle les salariés à faire grève le 29 janvier et à participer aux manifestations

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
CFDT CORTAL CONSORS
Publicité